Les 3 hommes qui ont donnés leurs noms à des criques de Javea

Les 3 hommes qui ont donnés leurs noms à des criques de Javea Les criques et plages de Javea sont connues pour être les plus spéciales de la Méditerranée. Découvrez dans cet article leur histoire et de où elles tiennent leur nom.
Beaucoup d´entre elles ont des noms associés à leurs caractéristiques physiques :

Le Muntanyar : Pour les petites montagnes que formaient les dunes pétrifiées de tosca autrefois, avant d'être extraites pour construire 
L´Arenal : Parce que c'est sableux,
La Grava : Pour les galets qui la forment
La Cala Blanca : Pour sa pierre calcaire

Ou tout simplement les criques ont été baptisées comme la région / quartier dans lesquelles elles sont: la Granadella, le Portitxol ...

Cependant, à Xàbia, il existe trois criques qui ont des noms différents des précédents et qui sont uniques. Ils le sont parce qu'ils se réfèrent réellement à trois personnes, trois hommes, qui, pour une raison ou une autre, méritaient de laisser leur empreinte sous la forme de noms de criques et plages.

Que sont-ils? Penserez-vous. Nous nous référons à ces trois criques : la baie du pape, la plage de Benissero et la crique du français. Voici leur histoire :

La cala del Pope 

Monseñor Casiano (1898-1965) était un religieux orthodoxe qui, depuis les années 50, a commencé à passer de longs séjours à Xàbia. Il a fait une carrière dans l'Église et a été élu évêque - d'où le titre de «Pape» - puis est devenu recteur du Séminaire de la Théologie orthodoxe de Paris. En dépit d'être d'origine russe, il a vécu en Grèce et en France parce que sa famille a fui la révolution bolchevique.

Chaque fois qu'il était à Xàbia, il se baignait dans la même crique, quel que soit le moment de l´année. Tant ce pape y allait, dans sa robe grise, son grand cône et son voile noir dans son dos, prendre son bain, qu'à la fin la crique est restée avec son nom pour toujours. Cette crique était juste au début de la Réserve marine du Cap de San Antonio, à côté du brise-lames, et subit une grande érosion par les tempêtes de la mer.

cala del pope

Comment y arriver:
Par voie terrestre: accès depuis le stationnement situé sur la jetée nord du port.
En mer: en nageant, avec une planche de surf ou un kayak. La zone est balisée et ne peut pas être accédée par bateau à moteur ou jet-ski.

La Playa del Benissero

Comme l'indique le gentilé, l'homme qui donne le nom à cette petite plage provient de la ville voisine de Benissa. Juan Serrat était un entrepreneur, a mis en place une entreprise de soda et a également décidé de construire une maison près de la mer. Le bâtiment a suivi les modèles de l'époque: naya, tosca ... comme les maisons qui étaient - il y en a encore quelques unes - de l'autre côté de la route du Primer Muntanyar.

Cette maison est actuellement encore debout et c´est maintenant un bar de plage connu sous le nom de "La Siesta". Et la petite crique de galets qui se trouve juste à côté, c'est la Playa del Benissero.

cala del benissero javea

Comment y arriver:
Par voie terrestre: Accédé par la route qui relie les quartiers du Port et de l'Arenal.
En mer: baignade, planche de surf ou kayak. La zone est balisée et ne peut pas être accédée par bateau à moteur ou jet-ski

La cala del Frances

Les Lambert étaient probablement les premiers touristes à arriver à Xàbia. Une rue et un centre culturel portent leur nom. Ils ont fait connaitre notre municipalité dans toute l'Europe. C'était dans les années 1920 et eux - illustrateurs et architectes - sont tombés amoureux du paysage, de l'architecture, des gens ... Bref, de tout ce qu'ils ont trouvé à Xàbia et dans la région de Marina Alta.

Ils ont tellement aimé qu'ils ont décidé de construire une maison - avec un jardin étudié dans les livres d'aménagement paysager - dans le Portitxol. Près de cette maison se trouve une petite crique - entre la Cala Blanca et la Cala Sardinera, presque secrète, qui au fil du temps est devenu connue par les voisins comme la crique des Français - parce que c'était la langue parlée par les Lambert entre eux, bien qu'ils soient suisses.


cala del frances

Comment y arriver:
Par voie terrestre: depuis la cala Blanca le long de la crique.
En mer: baignade, planche de surf ou kayak. La zone est balisée et ne peut pas être accédée par bateau à moteur ou jet-ski.


Article traduit du Blog de xabia.org
Publié le jeudi 24 août 2017

Ajouter votre commentaire

Vous aimez cette page ? partagez

Google+ Email